Comment gérer sa grossesse au travail ?

Femme enceinte au bureau, grossesse au travail

Ça y est, vous avez réfléchi à comment annoncer votre grossesse à votre patron pour faire passer le message, les détails administratifs sont presque tous réglés. Mais vous vous demandez maintenant comment vivre sereinement votre grossesse au bureau en tant que future maman et annoncer votre grossesse de façon originale à vos collègues ?

Concilier grossesse et vie d’entreprise

Il n’est pas toujours facile d’être enceinte en entreprise. A de nombreuses reprises, cela peut devenir plus compliqué mais n’ayez crainte, des aménagements sont possibles pour chaque grossesse et chaque femme enceinte.

Tout d’abord, il peut être nécessaire d’aménager votre temps de travail. En effet, les longs trajets en voiture par exemple ne sont pas conseillés pour les femmes enceintes et leur futur bébé. Il est peut-être temps de négocier quelques jours de télétravail ?

Femme enceinte travaillant de chez elle

Ensuite, il va falloir faire encore plus attention à votre posture pendant votre grossesse. Préservez votre dos en adoptant une position adaptée, n’hésitez pas à demander un petit marche pied pour surélever vos jambes. Faites des pauses régulièrement et profitez-en pour aller faire quelque pas histoire de vous dégourdir les jambes et de remettre votre corps en mouvement.

Il sera aussi peut-être important pour vous en étant enceinte de fractionner vos repas durant votre grossesse, dans ce cas, n’hésitez pas. On conseille aussi souvent aux femmes enceintes de boire beaucoup d’eau. Evitez donc les meetings à rallonge et assurez-vous de pouvoir aller aux toilettes régulièrement.

Comment mettre en place ces changements facilement ? N’hésitez pas à simplement annoncer à vos interlocuteurs qu’étant enceinte, vous aurez besoin de pauses plus fréquentes par exemple.

Si toutefois la situation devient trop compliqué pour vous et la santé de bébé, rapprochez-vous de votre médecin qui pourrait vous mettre en arrêt anticipé.

Annoncer votre grossesse à vos collègues

La grossesse au travail n’est pas que faites de complications ! C’est également un moment de joie et une nouvelle qu’il fait du bien de partager.

Si vous êtes proches de vos collègues et que certains d’entre eux comptent même parmi vos amis ou représentent votre deuxième famille alors ils seront sans doute ravis d’apprendre l’arrivée de bébé via une annonce surprise ! Nul doute qu’ils seront enchantés par cette nouvelle pour vous et le futur papa.

Comment annoncer votre grossesse au bureau ?

Pour les collègues les plus proches, comme ceux de votre équipe par exemple, il vous suffit de les réunir et de leur annoncer la nouvelle simplement. Vous pouvez réunir l’équipe au complet ou le faire par petit groupe pour votre annonce. Ici, pas de chichis nécessaires pour faire passer le message, vous pouvez simplement les prévenir de l’arrivée future de bébé au cours d’une pause déjeuner par exemple.
Si vous êtes très proches et que vous aimeriez l’annoncer avec des manières un peu plus originales, laissez parler votre créativité, votre première idée d’annonce sera sans doute la bonne ! Un rébus, des petits indices laissés par-ci par-là, tout est possible, faites leur une annonce surprise originale ! Vous pouvez utiliser la photo de votre échographie pour annoncer la naissance de votre bébé. Evitez cependant le test de grossesse à réserver plutôt à l’annonce pour le papa de vos futurs enfants, voir à vos parents ou votre famille au maximum. N’importe quelle photo d’un enfant fera l’affaire.

Pour les collègues les plus éloignés que vous ne faites que croiser, une petite mention au détour d’une réunion, par exemple sur votre futur départ en congé maternité devrait faire l’affaire.

Sinon, laissez leur le temps de remarquer votre ventre qui s’arrondit, le message passera tout seul !

Fêter l’évènement entre collègues

Certains de vos collègues les plus proches souhaiteront peut-être organiser une sorte de mini baby-shower avec vous. En effet, il est maintenant coutumier d’organiser ce genre de fêtes avec ses amis mais si vous ne souhaitez pas mélanger sphère privée et sphère professionnelle, alors organiser un petit goûter au bureau histoire de fêter ça peut être une bonne idée ! Ce sera aussi l’occasion pour vos collègues de vous offrir des petits cadeaux pour vous, les futurs parents, et votre bébé.

Il est fort probable que l’on vous demande une liste de naissance. Ainsi, vos collègues ne se tromperont pas et sauront exactement ce dont vous et le papa avez besoin et envie pour votre bébé. Vous éviterez ainsi toutes idées de cadeaux trop originales pour votre enfant ou pour vous en tant que futurs parents.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *