Culotte de règles : lesquelles choisir et où les acheter ?

les culottes menstruelles, meilleures protections hygiéniques féminines

Vous avez dû le remarquer, récemment la tendance en matière d’hygiène féminine a eu tendance à se porter sur les alternatives écologiques comme la culotte de règles aussi appelée culotte menstruelle ! Des tampons bios, à la cup en passant par les serviettes hygiéniques lavables, le moins que l’on puisse dire c’est que l’innovation est grandissante dans ce domaine pour les femmes !

Après différents essais, nous vous conseillons de choisir les culottes de règles plutôt que le reste. Ce sera notamment la protection hygiénique lavable pour femme qui vous apportera le plus de confort la nuit par exemple avec son tissu en coton.

Pourquoi passer à la culotte menstruelle ?

Tout d’abord, comme évoqué précédemment, la culotte de règles est écologique ! Imaginez le nombre de serviettes et de tampons jetés à la poubelle chaque mois, chaque année… et si on multiplie, ça donne vite le tournis. A chaque cycle menstruel et selon votre flux, le calcul peut être affolant !

La culotte menstruelle est également économique. En effet, avec le nombre de protections hygiéniques que l’on utilise et que l’on jette régulièrement, cette fois-ci nous avons enfin un produit réutilisable ! En plus, les culottes de règles en coton ont une durée de vie d’environ 5 ans pour la majorité des marques. Malgré le prix parfois élevé des culottes de règles, elles seront largement rentabilisées quand on fait le calcul.

Comment fonctionne une culotte de règles ?

Choisir ma culotte menstruelle

Pour choisir votre culotte de règles, le principe est assez simple. Il vous suffit de connaître votre flux et votre taille ! En effet, la majorité des culottes menstruelles peuvent se porter de 8 à 12h, ce qui est très pratique puisque vous n’aurez normalement pas à en changer de la journée, même avec un flux abondant.

Il vous suffira donc simplement de choisir une culotte menstruelle adaptée à votre flux, il en existe pour flux léger, flux moyen ou flux abondant. Selon le flux choisi, la culotte de règles peut remplacer 3 à 4 tampons. Vous pouvez également choisir des culottes de flux différents pour vous adapter aux différents jours de votre cycle. Les culottes menstruelles Réjeanne sont conseillées, notamment pour le flux abondant. La majorité des culottes de règles sont en coton bio, propose une solution de livraison et vous trouverez forcément la taille parfaite pour vous. Cependant, toutes les marques ne propose pas de taille adolescente ou de grandes tailles.
En France, Repeat et Dim proposent des culottes menstruelles à plus bas prix. Moodz, quant à elle, plébiscitée dans les avis, s’adresse au plus grand nombre et à tous les types de flux. Loop est une nouvelle marque sur le marché.

Quelle forme de culotte menstruelle choisir ?

Les culottes menstruelles existent en différents modèles, ce qui vous permettra de continuer à vous sentir féminine même pendant votre cycle menstruel ! Vous trouverez forcément le modèle de protection hygiénique lavable qui vous fait vous sentir bien tout en étant adapté à votre flux. Le modèle le plus classique est la culotte version noir.

Il existe des culottes, des tangas, des strings, des shorty et même des formes plus étonnantes comme des boxers, des leggings de règles et également des maillots de bain de règles !

Dans tous les cas, le tissu est très fin et sera donc indétectable sous vos vêtements. Ne vous inquiétez pas, votre culotte de règles ne ressemblera pas à une couche !

Comment laver ma culotte de règles ?

Il faudra laver vos culottes de règles avec précaution pour maximiser leur durée de vie, et donc leur rentabilité. Tout d’abord, il faudra rincer la culotte après chaque utilisation, afin de bien la vider de son sang. Une fois que l’eau est claire, vous pouvez la mettre à sécher !
Pour le séchage, préférez l’air libre, évitez toute source de chaleur comme les radiateurs et évitez également la lumière directe (pas de plein soleil !).

Une fois la culotte menstruelle sèche, vous pouvez soit la reporter car votre cycle menstruel est toujours en cours (et oui, pas besoin de la passer en machine en cours de cycle), soit la mettre à la machine.

Pour le passage à la machine en fin de cycle, choisissez un mode délicat et une température de 30 degrés maximum.

Lavez votre culotte de règles sans l'abimer

Où acheter ses culottes menstruelles ?

Vous trouverez un grand nombre de marques sur internet bien sûr, mais plus récemment, les culottes de règles se démocratisent et se retrouvent dans nos magasins. Certaines marques ont des partenariats avec des supermarchés et des marques de lingerie ont même choisi de développer leurs propres gammes comme par exemple Dim ou Tex !

Pour les marques spécialisées les plus connues en France, on pense bien sûr à Réjeanne, Repeat, Fempo et Moodz.

J’ai eu l’occasion de tester les culottes menstruelles Réjeanne, première culotte de règles que j’ai acheté. Elles sont de très bonne qualité, choisissez votre taille habituelle. Vous pouvez les commander directement sur internet, la livraison étant très simple. Leur protection est en coton et est très confortable. Les avis sur Réjeanne sont excellents, notamment en ce qui concerne la culotte pour flux abondant.

Ces culottes menstruelles peuvent également vous servir en cas de fuite.

Pourquoi acheter une culotte menstruelle française ?

Comme nous vous l’avons dit, les culottes menstruelles vous évitent de jeter des protections périodiques tous les mois à la poubelle. C’est également une très bonne alternative pour éviter de mettre votre corps en contact avec des substances chimiques. C’est aussi une très bonne alternative pour les jeunes filles qui ne peuvent pas mettre de tampon et qui veulent se rendre à la piscine, car il existe des modèles maillots de bain de règles. Mais, pourquoi privilégier une culotte menstruelle française ?

La première raison est le savoir-faire. En effet, la France est réputée pour la qualité de sa lingerie. Comme vous le verrez via cet article complémentaire, vous n’achèterez pas une culotte de règles dont les coutures seront thermocollées. Elles seront cousues. De ce fait, vous n’aurez aucun risque de les voir se décoller au cours du lavage. Vous aurez aussi un contrôle qualité réalisé par une véritable personne avant que la culotte quitte l’atelier. Cela permet de repérer des défauts. Tout cela contribue à ce que vous puissiez garder votre culotte de nombreuses années. En moyenne, vous pourrez les utiliser durant 5 ans.

Le second point concerne la qualité des matières utilisées. C’est particulièrement important pour être à l’aise dans ses sous-vêtements, sans oublier la capacité de l’insert absorbant. Ce dernier doit retenir à la fois vos pertes sanguines et les odeurs qui vont avec. Il n’est pas rare qu’au bout de quelques utilisations une culotte de marque étrangère dégage une mauvaise odeur. En règles générales, pour les culottes de règles françaises que nous conseillons, vous retrouvez les matières suivantes :

  • le coton
  • le bambou (viscose de bambou)
  • l’eucalyptus (Tencel)
  • la laine mérinos

Vous aurez aussi des labels vous indiquant la traçabilité du produit, le respect de l’environnement, ainsi que le respect des normes de sécurité. Dans ces certifications, vous pouvez trouver la garantie Origine France Garantie et la certification France Terre Textile. Cela vous indique une production locale en circuit court. Nous pouvons également vous parler de la certification Oeko-tex 100, qui vous garantit de n’avoir aucune substance chimique dans la conception de votre culotte.

Enfin, vous favorisez le local. Cela signifie que la personne qui contribue à la fabrication travaillera dans de bonnes conditions et sera rémunérée correctement. En plus, cela contribue à développer les emplois en France, et ça, c’est bon pour l’économie du pays. Il faut aussi mettre en avant que votre commande ne va pas traverser toute la planète pour vous parvenir. Vous participez donc à réduire votre empreinte carbone.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la taille, la forme et la couleur de votre culotte, sans oublier la capacité de l’insert. En effet, vous pouvez en trouver pour flux léger, moyen ou abondant. N’oubliez pas qu’il est recommandé d’avoir au moins 3 culottes pour pouvoir les laver et les sécher, sans être à court durant votre cycle. Vous pouvez choisir un modèle pour flux léger pour le début et la fin des règles.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *