Hausse du prix du gaz : faut-il changer de contrat ?

Hausse du prix des énergies et notamment du gaz russe

Pour ceux qui se chauffent encore au gaz, son prix peut inquiéter. En effet, avec la guerre en Ukraine, de nombreux produits du quotidien ont vu leur prix augmenter. L’Etat français a bien mis en place un bouclier tarifaire sur le gaz afin de protéger le budget des citoyens. Malheureusement, ce bouclier tarifaire devrait se stopper au 1er janvier 2023. Pour continuer à faire des économies suite à la hausse du prix du gaz, doit-on changer de contrat au plus vite ?

Pourquoi le prix du gaz explose en ce moment ?

Tout a commencé avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Pourquoi cela ? La plupart des guerres fragilisent l’économie de toute une région, ce n’est donc pas étonnant que celle-ci pose problème sur plusieurs produits.

Cette fois-ci, la problématique principale vient du fait que la Russie est le principal pays fournisseur de gaz pour l’Union Européenne. En France toutefois, nous ne sommes pas très dépendants de la Russie pour cette source d’énergie. En effet, avec nos centrales nucléaires qui représentent une grande part de notre énergie, le gaz n’est pas ce qu’on utilise le plus. De plus, nous nous fournissons principalement en Norvège pour le gaz que nous utilisons, et d’autres pays comme l’Algérie ou les Pays-Bas peuvent nous fournir également.

Hausse du prix du gaz pour le chauffage

Ce n’est pas le cas d’autres pays comme l’Allemagne par exemple, qui compte beaucoup sur la Russie. Au niveau de l’Union Européenne, la Russie fournit 40% du gaz utilisé, ce qui est énorme. 

Faut-il changer de fournisseur d’énergie ?

Le bouclier tarifaire en place pour le moment protège les consommateurs, mais il ne sera pas éternel. Une fois le 1er janvier 2023 passé, une forte hausse du prix du gaz sera sans doute observée. 

Ce bouclier tarifaire implique que le tarif réglementé du gaz est gelé, pour qu’il ne puisse pas augmenter. Attention cependant, ce bouclier fonctionne sur toutes les offres de fournisseurs suivant le tarif réglementé. Néanmoins il existe encore des offres indexées sur le prix de marché de gros. Dans ce cas, dépêchez-vous de changer de fournisseur d’énergie ! Ce sera le cas notamment des fournisseurs d’énergie étrangers ou de quelques offres de naturel. En effet, vous ne serez pas protégés et vous risquez donc de payer un prix très élevé pour votre gaz.

A la fin du bouclier tarifaire, plus aucune protection prévue pour les citoyens français. Cependant, les aides de l’Etat ne s’arrêteront pas pour autant et prendront une autre forme. On entend beaucoup parler en ce moment des « chèques énergies » par exemple distribués aux foyers les plus modestes. Les aides de l’Etat deviendront donc ciblées pour les ménages les plus modestes. Néanmoins, ces chèques énergies ne compenseront pas la totalité de la hausse. Le but en effet est aussi d’inciter les français à consommer moins d’énergie afin de réguler les tarifs via le principe de l’offre et de la demande. Si on réduit la demande, les prix baissent.

Attention, en ce moment, de nombreux fournisseurs d’énergie font du porte à porte pour vous inciter à changer d’offre. Si vous êtes satisfait de votre offre actuelle et qu’elle correspond bien à un tarif réglementé, le plus sûr serait sans doute de ne rien changer dans l’immédiat. Essayez de faire confiance aux plus gros acteurs de l’énergie, qui sont plus fiables, mais restez prudent tout de même. À la levée du bouclier, rien n’indique que la facture ne va pas augmenter de 30%.

Vous pouvez changer d’offre d’énergie sans aucun problème mais pour savoir si cela est une bonne opération, il faut réfléchir en fonction de votre consommation en kwh. Renseignez-vous sur les tarifs que vous payez habituellement et observez les tarifs prévisionnels pour l’année 2023 afin de savoir si cela vaut le coup en fonction de votre consommation.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *