De nombreuses personnes se posent des questions sur une potentielle agoraphobie. Êtes-vous vraiment atteint par ce trouble qui touche 2% des femmes et 1% des hommes ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Quels sont les symptômes l’agoraphobie ?
La personne qui souffre d’agoraphobie a peur de la foule. Elle évite donc souvent les lieux publics car ils sont souvent bondés, le risque est alors de ne pas pouvoir en sortir facilement ou de faire une crise. Cela peut se présenter à des degrés différents : certains ne peuvent pas supporter de se rendre à un concert, d’autres ont même du mal à aller dans la rue ou faire leurs courses.
En cas de crise d’agoraphobie, les symptômes sont les suivants :
- Palpitations
- Sensation de vertige, malaise
- Tremblements
- Tachycardie
- Nausées, vomissements
- Douleur thoracique (qui fait penser à une crise cardiaque)
- Suffocation
Ces symptômes ne sont pas exclusifs, chaque personne étant unique, chacun pourra avoir des symptômes qui lui sont propres. Généralement, ces symptômes sont tout de même très proches des symptômes d’angoisse.
Comment devient-on agoraphobe ?
C’est une bonne question. Et à vrai dire, personne aujourd’hui n’a la réponse. En tout cas, pas de manière certaine.
Une des options est que le déclencheur de ce trouble est une crise de panique ou un malaise dans un lieu très fréquentés. Se retrouvant dans le même contexte, le corps a alors peur de revivre cette situation, ce qui précipite la crise. C’est une sorte de cercle vicieux, et ce, même si la première crise ou le premier malaise est inconscient. Certaines personnes n’ont aucun souvenir d’une situation de ce genre.
Le diagnostic est posé quand le trouble est présent depuis au moins 6 mois et implique la peur de prendre les transports en commun, la peur de faire la queue ou d’être dans une foule, la peur des espaces ouverts ou clos, etc.
Comment calmer une crise d’agoraphobie ?
Tout d’abord, l’important est de sortir du lieu qui crée le sentiment de malaise et de se mettre au calme. Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire de plus que cela. Vous devez retrouver la paix en vous éloignant du stress, et simplement attendre que cela passe. Eloignez-vous de la foule et concentrez-vous sur votre respiration. Prenez de grandes inspirations et expirations lentes.
Par la suite, comme pour toutes les phobies, les crises peuvent se réduire en s’exposant graduellement à la foule. Commencez par quelques personnes et essayez au fur et à mesure de vous rendre dans d’évènements plus grands, en surmontant votre gêne. Il est important que cela soit très progressif.
Peut-on soigner définitivement l’agoraphobie ?
Ce trouble, qui est classifié comme une névrose, peut apparaitre à tout âge et aussi se guérir. La plupart des personnes atteintes d’agoraphobie l’ont néanmoins développé avant leurs 35 ans. Néanmoins, ce processus est souvent très long. Il va requérir de nombreuses séances de psychothérapie associé à un traitement médicamenteux.
L’aromathérapie peut également être une solution naturelle. Elle ne guérira pas votre agoraphobie mais pourra vous permettre de calmer votre stress et vos angoisses, ce qui réduira les symptômes de panique.